HOME‎ > ‎GRELL_FR‎ > ‎Reunion d'Ascencion‎ > ‎

Bruxelles 2017

24 mai au 26 mai 2017

La ville de Bruxelles, au passé historique chargé, s’est développée entre le 7ème et le 10ème siècle autour de la vallée de la rivière Senne (sous-affluent de l’Escaut) et de deux collines qui sont aujourd’hui les renommés « Coudenberg » (= Mont Froid) et la collégiale des Saints-Michel-et-Gudule.

Située sur l’importante voie commerciale terrestre Bruges-Cologne, l’actuelle Grand-Place de Bruxelles, est, depuis le 12ème siècle, utilisée comme place de marché. Quelle fierté pour la Belgique, lorsqu’il y a presque 20 ans, la Grand-Place de Bruxelles a été reprise au répertoire du Patrimoine mondiale de l'Unesco. 

Au cours du 13ème siècle, Bruxelles devient la demeure de la cour, en l’occurrence des ducs de Brabant. Cela renforce le rayonnement de la cité Bruxelloise et le développement du secteur de l’artisanat de luxe. 

Au 15e siècle, Hôtel de Ville est construit. C’est, aujourd’hui encore, l’un des plus beaux bâtiments de Bruxelles. 

Au 16ème siècle, le canal de Willebroeck est creusé au Nord de Bruxelles, pour rejoindre le port d’Anvers plus rapidement ; ce qui développe le commerce par voie maritime et conforte la réputation grandissante de Bruxelles.

En 1830, la Belgique proclame son indépendance et, en tant que lieu de résidence de la monarchie, Bruxelles est choisie comme capitale officielle.

Brussel, Brussels, Brüssel ou Bruxelles est avant tout la capitale de la Belgique, mais pas seulement. Lors de l’exposition universelle en 1958 pour laquelle la célèbre molécule « Atomium » est construite, de nombreuses institutions européennes se retrouvent à Bruxelles. Bruxelles est aujourd’hui également la capitale de l’Europe où siègent plusieurs institutions de l’Union européenne et d’organisations internationales (OTAN).

De plus, Bruxelles est l’une des villes les plus cosmopolites du monde. La région de Bruxelles-Capitale, qui possède 19 communes, compte au total un million d’habitants. Bruxelles se situe sur un territoire étendu et est l’une des capitales les plus vertes d’Europe avec, au total, 8000 hectares (= la moitié de la surface de la Région) d’espaces verts.

Riche en héritage architectural grâce à ses nombreuses églises et vieux bâtiments de style néo-classique et Art Nouveau, Bruxelles peut être définie comme une ville historique… mais aussi artistique, culturelle et gourmande. Qui n’a jamais contemplé un tableau de Magritte? Les aventures du reporter Tintin ne vous ont-elles jamais passionné? Pourquoi Manneken-Pis est-il si connu? Qui ne s’est jamais laissé tenter par les délicieux chocolats de Pierre Marcolini ou de Godiva? Lors de la découverte de la capitale belge et de son riche patrimoine, n’oubliez pas, chers gastronomes, de déguster l’un des plats typiquement belges tels que les carbonnades ou les tomates crevettes. Le tout, bien entendu, à accompagner d’une savoureuse bière belge et d’un cornet de frites avec mayonnaise!

Cette brève description de Bruxelles vous a-t-elle donné envie de découvrir cette ville aux nombreux atouts? Constatez-le par vous-même en moins de 3 minutes grâce la vidéo.

L'équipe de la Fondation Registre du Cancer est ravie de vous accueillir à la Réunion Ascension GRELL 2017 du 24 mai au 26 mai 2017.

MAPS & HÔTELS

La réunion du GRELL aura lieu au sein du Bruxelles Environnement-Leefmilieu - Le Bâtiment du BEL, qui se trouve dans l’enceinte du site Tour & Taxis, situé au Nord de Bruxelles - Avenue du Port 86c/3002, 1000 Brussels.

Vous trouverez dans ce document toutes les informations pour accéder à Bruxelles et au site de Tour & Taxis.

Hôtels


D’autres possibilités telles que les auberges de jeunesse, les appart’hôtels et B&B sont disponibles via cette liste.

ABSTRACTS

Disponible via ce lien.

Les infos de submission, disponibles via ce lien.

PROGRAM

Disponible via ce lien.

REGISTRATION

Disponible via ce lien.