HOME‎ > ‎GRELL_FR‎ > ‎A propos du GRELL‎ > ‎

Histoire

En 1975, a eu lieu au Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon, un cours d'épidémiologie et d’enregistrement du cancer.
Ce cours était ouvert à toute personne intéressée par ce sujet, non seulement les épidémiologistes, mais aussi les cliniciens, les anatomo-pathologistes, statisticiens, etc.

C'est pendant ce cours, auquel ont participé des représentants de presque tous les pays européens, que s’est formé le Groupe pour l'épidémiologie et l'enregistrement du cancer dans les pays de langue latine (GRELL).

L'idée de ce groupe a été suggérée par Luc Raymond du Registre du cancer de Genève et par l'épidémiologiste belge Albert Tuyns, ayant tous deux une vaste expérience de travail au CIRC. 

L'objectif du groupe était de créer et de développer de nouveaux registres dans les pays européens de culture latine. A cette époque, les registres du cancer étaient particulièrement développés dans les pays d’Europe du Nord, où la « tradition épidémiologique » était ancrée depuis longtemps. 

Le premier président du groupe a été le professeur Enrico Anglesio, un oncologue responsable du Registre du cancer du Piémont, en Italie. Le premier secrétaire a été Luc Raymond.

Albert Tuyns et Jacques Estève, tous deux issus du CIRC, ont fortement soutenu la création d'un groupe qui avait pour membres des représentants de la plupart des pays européens de langue latine: France, Italie, Suisse, Roumanie, Espagne et Portugal.

La première réunion du GRELL a eu lieu à Genève en 1976, le jour de l'Ascension, au Registre du cancer de Genève.

Professeur Edward Limbert
(Membre fondateur de GRELL)