top of page
Caen2011.JPG

GRELL Ascension Meeting 2011
1st-3rd June

Caen, France

Le nom de Caen est mentionné pour la première fois dans un texte, en 1025, pour rendre compte de la formation d’une agglomération de plusieurs bourgs. La ville naissante fait partie du territoire de Normandie, ancien duché cédé aux Vikings un siècle plus tôt. Guerriers redoutables, les Normands vont porter leurs exploits jusqu’au royaume de Sicile et s’affirmer comme de puissants souverains. A partir de 1050, c’est l’un de leurs plus grands représentants, Guillaume le Bâtard, dit le Conquérant, qui va faire basculer le destin de la ville en faisant de Caen l’une des plus puissantes cités de Normandie.
 
Dès la conquête de l'Angleterre par le duc Guillaume, le devenir de la ville est fortement lié à la puissante île qui lui fait face. Pendant la guerre de Cent ans, l'occupant anglais participe à l'évolution de la cité ducale. Le roi Henri VI décide notamment la construction de l'université. Achevée en 1432, c'est l'une des plus anciennes universités de France.

Née à l'époque romane, Caen s'épanouit à la Renaissance : la splendeur de l'hôtel particulier d'Escoville en témoigne, comme les maisons à pans de bois des Quatrans et de la rue Saint-Pierre. Caen est alors renommée comme étant “l'Athènes normande”. Dans le sillage du poète François de Malherbe, une vie intellectuelle intense imprègne la cité. Jusqu'au siècle des Lumières, Caen connaît une période de paix et de prospérité et façonne son visage urbain. Au XIXe siècle, la ville entre dans l'ère industrielle. Le chemin de fer relie la ville à Paris en 1855, le canal de Caen à la mer est ouvert en 1857 et permet au port de commerce caennais de connaître un essor à l'échelle internationale.
 
Le 6 juin 1944, Caen se trouve au centre du destin mondial avec le Débarquement de Normandie, bataille décisive pour la libération de la France et de l'Europe qui engagea 3 millions d'hommes. Après avoir subi les bombardements alliés pendant l'été 1944, la capitale bas-normande est reconstruite et embellie. La ville de Caen affirme alors avec la création du musée Mémorial ses valeurs d'engagement pour la paix, la solidarité et la défense des Droits de l'Homme. Ce message que Caen porte à travers le monde entier lui a valu de recevoir en 1999 la mention d'honneur au  Villes pour la Paix.

Maps & Hotels

Compass

Program & Book of Abstracts

Business Meeting

Conference Presentations

Microphone
bottom of page